The LabCom : TIARA

The LabCom : TIARA

INRAE - SABIAGRI

Notre thématique de recherche

LA ROBOTIQUE POUR LES AGROEQUIPEMENTS DE DEMAIN

SABI AGRI, pionnier des Tracteurs Électriques agroécologiques et INRAE, expert en robotique agricole s’unissent dans un Laboratoire de Recherche Commun (LabCom) promut par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Le LabCom TIARA (Toward Intelligent Adaptable Robots for Agriculture) vise à étendre les capacités des agroéquipements électriques robotisables. Ce programme va jouer un véritable rôle d'accélérateur pour toute la filière en proposant des engins dotés de niveaux d'autonomie adaptables et de capacités de décision partagée, afin d'être en parfaite adéquation avec les attentes des agriculteurs.

sb
inr

« Le LabCom TIARA est la suite logique des relations profondes de recherche nouées entre SABI AGRI et l’INRAE. Nous sommes enthousiastes d’ouvrir de nouvelles voies de robotiques agricoles ! »

Laure PREVAULT-OSMANI, co-fondatrice de SABI AGRI

 

« La robotique est un levier prometteur pour accompagner la transition écologique de l’agriculture. Tiara est une formidable opportunité pour poursuivre des recherches de de haut niveau, applicables en vraie grandeur, pour accompagner la transition agro-écologique. »

Roland Lenain, DR INRAE

Ce laboratoire commun vise à étendre les capacités décisionnelles de véhicules agricoles électriques robotisables. Il s’agit de développer et mettre en œuvre plusieurs comportements robotiques, ainsi que les mécanismes d’adaptation permettant de sélectionner et ajuster ces comportements en fonction de la tâche à réaliser et du contexte d’évolution. L’objectif principal consiste ainsi à développer une architecture de commande versatile, autorisant le véhicule à travailler de façon autonome en interaction avec l’humain.

Rédacteur: Rédacteur edito